Calvados, le vendredi 27 septembre 2024

Pas de Philippine à Caen

Vivre en sécurité

C’est le souhait de tous les Français et de toutes les Françaises.
C’est le souhait de tout être humain.
C’est la garantie que doit apporter un gouvernement à ses citoyens.
C’est ce qu’attend le parti Reconquête ! et la délégation du Calvados.

Le « sentiment d’insécurité » n’est qu’un euphémisme pour désigner un climat réellement dangereux au quotidien, dans toutes les villes de France, notamment pour les femmes. Et lorsqu’un drame survient – on ne compte plus les victimes : Mathis, Lola, Thomas, Philippine… – la seule réponse consiste à allumer des bougies et organiser des marches blanches.

Il faut cesser d’attendre que le pire arrive, et réagir avant qu’il ne soit trop tard !

A Caen, les habitants d’un immeuble du centre-ville subissent les incivilités et les menaces d’un réfugié soudanais de 45 ans qui occupe un appartement mis à disposition par l’association Revivre. Le 12 septembre dernier, il a agressé Emma, une étudiante, pour lui prendre son vélo. Quelque temps plus tôt, il a menacé Olivia, qui s’occupe de la gestion de l’immeuble, en raison de sa tenue vestimentaire qu’il jugeait inappropriée. Au printemps dernier, il a invectivé en arabe Elise, étudiante en médecine, alors qu’elle rentrait tard d’une garde. La situation est si grave que cette dernière a déménagé. D’autres habitants envisagent de le faire.
Ne serait-ce pas plutôt à cet individu de quitter les lieux, s’il n’est pas capable d’adopter les us et coutumes du pays qui l’accueille ? Ne revient-il pas aux instances supposées garantir notre sécurité d’éloigner un homme dont les méfaits ont été signalés au procureur de la République ?
Même l’association qui lui a procuré l’appartement avoue son incapacité à résoudre le problème : recadrages et courriers recommandés ont été vains. « On est dans la demande d’une potentielle expulsion », confie-t-elle.
Qu’attendent les autorités pour agir ? Un viol ? Un meurtre ?

A 13h, ce vendredi 27 septembre, ont lieu les obsèques de Philippine, cette étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé dans le Bois de Boulogne le week-end dernier : un Marocain de 22 ans déjà condamné pour viol et sous OQTF a été arrêté, suspecté du viol et du meurtre de la jeune fille.
Nous ne voulons pas d’autre Philippine.
Ni à Paris, ni à Caen, ni ailleurs.

La fédération Reconquête! du Calvados attend que le nécessaire soit fait afin que chacun puisse vivre en sécurité.

Pascale Deutsch
Déléguée départementale du Calvados