Calvados, le vendredi 11 juillet 2025

Festival de Beauregard, étape caennaise du Tour de France : quand des féstivités populaires deviennent le théâtre de la propagande palestinienne

 

Deux évènements populaires se sont transformés en deux occasions de propagande politique pro palestinienne en moins d'une semaine en périphérie de Caen.


Le dimanche 6 juillet, le groupe irlandais Fontaines D.C était très attendu pour ce jour de clôture du festival de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair. A l'instar de nombreux artistes invités qui ont voulu y chanter l'amour, la formation post-punk irlandaise, qui recevait en 2022 le NME Award du "meilleur groupe du monde" s'est frayée d'un "romantisme échevelé" et encensé par la presse régionale. Cependant, ce "romantisme échevelé" se déclinait au profit de la cause palestinienne. "Israel is committing genocide Use your voice" pouvait-on lire sur les panneaux lumineux qui encadraient la scène arborant en fond un immense drapeau palestinien. "Ce soir au festival Beauregard, All eyes on Gaza" peut-on lire sur X. Nous n'avons pas la même valeur du romantisme. 


Trois jours plus tard, le mercredi 9 juillet, c'est la 5ème étape du Tour de France, celle du contre-la-montre organisée à Caen. Banderoles et drapeaux pro Palestine sont brandis sur le parcours à l'invitation de l'Association France Palestine afin de s'opposer à la présence de l'équipe Israël Premier Tech sur ce Tour de France. Les CRS ont dû intervenir afin de préserver l'esprit sportif et populaire de l'évènement.


La Fédération Reconquête du Calvados s'indigne profondément du détournement opéré de ces deux manifestations populaires à des fins de propagande politisée et redit à la communauté israélite du Calvados toute son affection et tout son soutien dans ce climat délétère d'antisémitisme clairement affiché.

Pascale Deutsch
Déléguée départementale du Calvados




Téléchargements :