Calvados, le mardi 21 janvier 2025

Développer l'esprit critique des élèves en muselant un philosophe ?

 

Michel Onfray, philosophe et essayiste, devait donner une conférence au lycée hôtelier François Rabelais à Ifs, vendredi 10 janvier à 20h.

Or à l’initiative d’un professeur d’histoire-géographie, un petit groupe d’enseignants a lancé une cabale et obtenu l’annulation de cette rencontre.

Le philosophe en a été informé via un simple mail. Il n’a eu personne au téléphone : le proviseur ne l’a appelé ni pour lui donner des explications, ni lui présenter des excuses.

« C’était un travail de prospective et de philosophie sur le rôle de l’agriculture », a expliqué Michel Onfray sur CNEWS ce samedi 18 janvier.

Le titre de la conférence ? « Défis agricoles et enjeux gastronomiques : quel avenir pour les futurs professionnels de la restauration ? »

Cette réflexion s’inscrivait bien dans le cadre du programme suivi par les élèves en bac pro hôtellerie-restauration.

 

Les offres d’emploi correspondant aux postes de professeur d’histoire-géographie publiées sur le site gouvernemental choisirleservicepublic.gouv précisent pourtant : « Quelle que soit sa discipline ou sa spécialité, la mission de l’enseignant du 2nd degré est de développer l’esprit critique des élèves, […] les amener à devenir des citoyens […] en leur donnant les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ainsi qu’à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts ».

 

Comment se fait-il que des enseignants censés développer l’esprit critique des élèves pratiquent la censure dans leur établissement ? Quelle est leur définition de « la liberté d’expression » ? Qu’appellent-ils « démocratie » ? Quels « citoyens » forment-ils ?

 

Le parti Reconquête! dénonce l’endoctrinement et les dérives idéologiques à l’œuvre au sein de l’Education nationale. Nous souhaitons que la diversité des opinions y soit respectée, conformément aux principes de la démocratie, afin que les élèves puissent s’instruire et se forger leurs propres idées.

 

Nous tenons à manifester notre soutien à Michel Onfray.

Pascale Deutsch
Déléguée départementale du Calvados




Téléchargements :